Comment faire de la musculation quand on est un geek ?

Comment faire de la musculation quand on est un geek ?

Bonjour, si vous lisez régulièrement mon blog, vous avez sans doute compris que je suis un geek. J’aime les nouvelles technologies (particulièrement la trottinette électrique Xiaomi m365), j’aime voyager mais ce que vous ignorez probablement sur moi (à moins que vous soyez un de mes proches) est que je vais très souvent à la salle de sport.

En effet, il m’arrive d’aller jusqu’à 6 fois par semaines m’entraîner, faire du cardio training et me muscler. Bon, je vous rassure, ce n’est pas toutes les semaines que je fais 6 séances de salle. La moyenne tourne autour de 4 séances par semaine !

Si vous êtes un geek comme moi (et même si vous ne l’êtes pas), mes conseils pourront peut être vous aider si vous souhaitez vous aussi vous mettre au sport !

Pourquoi j’ai commencé le sport et je ne me suis pas arrêté ?

Loin de moi l’idée de vous faire la morale, surtout sur ce que vous savez probablement déjà mais le sport est une excellente activité qui vous aide à rester en bonne santé et qui a d’autres bénéfices qu’on ne pense pas toujours, comme le fait d’améliorer son humeur.

Si j’en fait c’est principalement pour améliorer mon physique, mais au délà de ca le sport est très important pour moi. Il m’aide déjà à avoir une activité physique régulière, en effet étant un geek, je suis souvent sur mes appareils électroniques lorsque je ne voyage pas. Jouer aux jeux vidéos, discuter avec mes amis sur facebook, ne sont pas des activités qui me font brûler des calories et qui me musclent. Bon on va dire qu’elles musclaient mes doigts (petite blague). Il était donc important pour moi de trouver une activité utile et efficace pour me dépenser. J’ai donc pensé à la musculation en salle de sport.

Les autres sports ne m’intéressaient pas, et c’est en la musculation que je me suis dédié pour la simple raison qu’elle alliait activité physique régulière et prise de muscles. En fait, je ne voulais pas faire de sport juste pour faire du sport. Je voulais que ce soit un sport qui a impact important sur mes muscles.

A la salle je fais donc une large variété d’exercices et de machines de musculation. Je fais des dips pour mes pectoraux et mes triceps, du vélo ou du rameur qui est utilisé pour la perte de poids (je l’utilise plutôt pour mon échauffement), du squat pour les cuisses etc etc.

Comment je me suis lancé et comment vous pouvez le faire également ?

Personnellement, j’ai commencé la salle de musculation avec mes amis. En fait, je voulais le faire depuis longtemps mais j’étais seul, ce qui m’avait freiné. Je suis donc allé à la salle de sport avec mes amis, et sans même faire de séance d’essai, je me suis inscrit.

Je ne vous cache pas, qu’étant quelqu’un de discret, j’avais honte mais c’était trop tard, il m’était impossible de reculer (j’avais déjà pris mon abonnement).

Mais il ne m’a pas fallu longtemps pour faire entrer le fait d’aller à la salle de musculation dans ma zone de confort.

Si vous souhaitez faire de la musculation vous aussi, je vous conseille de faire la même chose. Forcez vous à y aller pour les premières fois et vous verrez que vous prendrez l’habitude.

Voici quelques conseils en vrac pour vous aider à atteindre votre objectif de perdre du poids ou de vous muscler :

  • Renseignez vous sur les exercices de musculation : la musculation n’est pas un sport où on laisse son cerveau à la maison, il faut savoir ce qu’on fait et le meilleur moyen d’y arriver si aucun coach n’est disponible est de se renseigner sur Internet.
  • Définir votre objectif et faites un programme de musculation adéquat : si votre objectif est de maigrir, vous utiliserez en plus des appareils de musculation, les appareils pour le cardio tels que les vélos, les rameurs, les tapis de course (cela dépendra des appareils qui sont présents dans votre salle de sport). Savoir où on va et comment on peut faire pour y aller sont deux choses qui vous aideront.
  • Tenir un journal d’entraînement : même s’il existe des journaux d’entraînement sur smartphone, je vous recommande plutôt de tenir un journal papier à l’aide d’un petit carnet. Vous écrirez vos performances dans celui-ci.
  • Ne pas avoir peur du regard des autres : personnellement c’est ce qui me posait problème, mais dans ma salle je me suis rendu compte que les personnes sont plutôt sympathiques et n’hésitent pas à discuter avec moi.
  • Essayer différentes machines : personnellement je ne vois pas la musculation comme étant un plaisir, cependant il y a des machines que je n’aime pas particulièrement, donc je les remplace par d’autres. Par exemple, je n’aime pas courir sur le tapis de course, je fais plutôt du rameur. Je ne fais pas non plus de développé incliné, mais je le remplace par une machine qui à la base est plutôt pour les épaules mais je l’utilise pour mes pectoraux.

Laisser un commentaire