Xiaomi M365 Pro

Xiaomi M365 Pro

Xiaomi a sorti une version améliorée de sa célèbre M365 : la Xiaomi M365 Pro : alors que se cache-t-il derrière ce terme de « pro » ? Que nous propose cette nouvelle mouture de la plus célèbre trottinette électrique du marché ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Présentation de la Xiaomi M365 Pro

Si vous regardez la Xiaomi M365 Pro de loin à côté d’une M365 classique, vous aurez bien du mal à distinguer les deux. Il faut dire que la version Pro reprend la plupart des lignes de sa grande sœur, la Xiaomi M365. Pas de design franchement rafraîchi. C’est surtout sous le capot et sur le guidon que se situe les différences notables. En effet, la Xiaomi M365 Pro intègre une nouvelle batterie plus puissante qui lui offre une autonomie accrue par rapport à l’ancienne version.

Et surprise ! Sur le guide, on trouve enfin un écran ! Découvrons plus en détail ces caractéristiques !

Caractéristiques

Nous l’avons dit, la M365 Pro conserve le même form-factor que sa grande sœur. On retrouve donc des pneus à air de 8,5 pouces qui posent toujours les mêmes problèmes de crevaison malheureusement mais qui se règle facilement avec les bons accessoires.

Motorisation

La motorisation a été boostée pour supporter la nouvelle batterie intégrée dans ce Mi Scooter V2. En effet, elle offre désormais une puissance de 300W. En maintenant la vitesse à 25 km/h au maximum, ce qui permet de rester dans les limites légales, la trottinette peut rouler jusqu’à 45 minutes de plus que sa grande sœur.

On retrouve trois modes de conduite contre 2 précédemment ce qui semble bien plus adapté à la pluralité des usages au quotidien. Pour l’avoir depuis maintenant 4 mois, je passe mon temps à basculer du programme Eco (15 km/h maximum) à Sport (25 km/h maximum) en passant par standard (20 km/h) selon mes besoins d’autonomie.

Poids

Cette nouvelle autonomie a cependant des conséquences sur le poids de la trottinette. La M365 pesait 12,5kg sur la balance. La Xiaomi M365 Pro amène l’aiguille de la balance à 14,2kg. C’est le prix de l’amélioration de l’autonomie.

L’écran

L’autre grande nouveauté par rapport à la version 1, c’est la présence d’un écran au milieu de la potence. Ce dernier va renvoyer en direct plusieurs informations comme la vitesse actuelle, un compteur de vitesse, le mode de conduite actuel, la connexion bluetooth, l’allumage des phares, le mode autopilote, ou encore l’autonomie.

Phare

La Xiaomi M365 dispose de phares intégrés et très élégants. Ces derniers disposent une bonne capacité d’éclairage et permettent de rouler avec une bonne visibilité dans le noir complet. Pour les allumer, un simple appui sur le bouton principal suffit.

Autres équipements

Au guidon, on retrouvera également une sonnette, une poignée d’accélération électronique à droite et un frein sur la partie gauche. A noter que le système de freinage permet de récupérer l’énergie cinétique pour recharger la batterie à chaque fois que vous avez à ralentir.

Le guidon se plie en quelques secondes lorsqu’on a besoin de porter la trottinette. Le geste est si facile qu’on fini presque par l’oublier !

En regrette l’intégration d’un véritable antivol. L’application permet de verrouiller le moteur mais un système physique aurait été appréciable. Heureusement, il est possible d’ajouter un antivol pour trottinette électrique.

Où acheter la M365 pro ?

La M365 Pro est en vente dans la plupart des grandes enseignes d’électronique grand public comme la Fnac, Amazon, Boulanger ou Darty. Vous pouvez également la commandez en import sur des sites chinois comme Gearbest ou Aliexpress.

Test vidéo de la Xiaomi M365 Pro

Découvrez en vidéo à quoi ressemble en détail la Xiaomi M365 Pro.

Autonomie de la trottinette

La grande promesse de la M365 Pro c’est une autonomie croissante. Alors qu’en est-il réellement ? Xiaomi nous indique une distance maximale parcourable en une charge de 45 km/h. J’ai réussi à atteindre cette distance mais cela est possible grâce à mon poids plume et en mode Eco uniquement.

Au quotidien, en mode normal ou sport, vous aurez du mal à dépasser les 30 km d’autonomie ce qui reste dans la moyenne haute des meilleures trottinettes électriques du marché.

Vitesse de la Xiaomi M365 Pro

Concernant la vitesse, la Xiaomi M365 Pro ne fait aucune concession. La loi Mobilités Borne qui régule notamment la législation des Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM) exige un bridage constructeur à 25 km/h pour pouvoir rouler sur route. La Xiaomi M365 Pro se situe exactement à cette limite avec une vitesse maximale à 25 km/h qui est bien respectée. Elle monte facilement à la vitesse maximale et ne bronche pas. On ressent parfois ses limites dans des côtes très raides mais elle vous emmènera sans problème au sommet.

Sensation de conduite

Vous l’aurez compris, lorsqu’on met le pied sur une trottinette électrique comme la Xiaomi M365 Pro, on ne veut pas en descendre. Les sensations de conduite sont excellentes et très faciles à appréhender. La répartition des masses est très similaire à la V1 et ne devrait pas déstabiliser ceux qui ont déjà eu l’habitude de conduire sur cette version de la trottinette.

Pour la démarrer, il suffit de donner une impulsion pour la lancer à 5km/h. Ensuite, le moteur prend le relais et permet de s’élancer, cheveux au vent.

Sécurité de la Xiaomi M365 Pro

La Xiaomi M365 Pro est très sécurisée comme sa grande sœur. A l’usage, c’est un appareil fiable et robuste. Elle demande la vigilance classique d’un appareil de ce type à savoir ; il est conseiller de porter un casque et de s’assurer d’être suffisamment visible. La trottinette dispose de bandes réfléchissantes et de lampes mais peut être accompagnée d’autres dispositifs de visibilité comme un gilet jaune pour rouler la nuit.

Au niveau des petits défauts, elle a des problèmes de crevaison un peu facile. Je vous recommande d’utiliser un produit anti-crevaison à l’achat pour palier au problème. Une solution plus radicale est de remplacer les pneus d’origine par des pneus pleins mais cela réduit un peu les suspensions de la machine.

Xiaomi M365 Pro vs Xiaomi M365

Alors faut-il passer de la Xiaomi M365 à la Xiaomi M365 Pro ? La différence est tripe :

Tout d’abord, on gagne en autonomie en passant d’environ 30 km à 45 km maximum. En usage classique selon correspond à un passage de 20 km à 30 km environ.

Ensuite, on dispose désormais un écran qui manquait cruellement à la M365 V1. Cet écran affiche des informations pratiques en conduite et devient rapidement incontournable.

En revanche, la trottinette prend 2 kg sur la balance. Si au quotidien vous n’avez pas besoin de ces kilomètres d’autonomie en plus et que vous portez beaucoup votre M365, la 1ère du nom vous serez sans doute plus adapté.

Dans tous les autres cas, la Xiaomi M365 Pro est une très belle évolution.

Mon avis sur la M365 Pro

Après 4 mois d’utilisation, je ne pourrais pas revenir en arrière. C’est pour moi, de loin, la meilleure trottinette électrique actuelle. Les 45 km d’autonomie sont très confortables et l’écran a été parfaitement travaillé pour être ergonomique. Une fois qu’on lui a ajouté les quelques accessoires indispensables, cette trottinette électrique est un must-have !

Laisser un commentaire