Mon bon plan geek pour trouver une babysitter

Mon bon plan geek pour trouver une babysitter

Aujourd’hui je vais vous parler d’un bon plan geek que mon ami Marco m’a fait découvrir. Ce bon plan c’est un site qui dépoussière le monde du babysitting.

Quand j’étais enfant, mes parents travaillaient tous les deux. Mon père, cadre dans une grande entreprise ne revenait jamais avant 20h. Quant à ma mère elle était assistante de direction dans une entreprise de services. Elle terminait le travail à 17h mais il lui fallait faire une bonne heure de métro avant d’arriver à la maison, ce qui fait qu’elle n’arrivait jamais avant 18h30 à la maison.

Pour aller me chercher à l’école, elle allait mettre des annonces chez les commerçants et dans l’université qui était à 5 minutes de la maison. Son but était de trouver des étudiants désireux de faire du babysitting, disponibles à partir de 17h pour pouvoir aller me chercher à l’école et s’occuper de moi jusqu’à son retour. C’était fastidieux car à chaque changement d’emploi du temps des étudiants, il fallait recommencer à zéro. J’ai donc vu défiler Jérome, Cathy, Anna-Lise et Pouet (pas sur de l’orthographe car c’était une jeune fille Philippine venu faire ses études en France).

Mais revenons à mon ami Marco. Avec sa femme, ils sont depuis 4 ans les heureux parents d’un petit Maxandre. Et tout comme mes parents, ils sont confrontés au problème de faire garder leur enfant à la sortie de l’école. Marco qui est au moins aussi geek que moi (je rigole ce n’est pas possible !), a déniché une super solution pour trouver sa super babysitter.

Un site de babysitting

Ce super plan geek pour les parents du 21ème siècle, c’est le site de babysitting nounouland.com. C’est n’est pas un énième site de petites annonces. Nounouland c’est un site dans lequel ses créateurs ont subtilement mêlé intelligence artificielle et humain. Une fois passée l’étape d’inscription dans laquelle il vous est demandé quels sont vos besoins en termes de garde d’enfants, vous accédez à une interface très simple dans lequel l’algorithme intelligent du site ne vous propose que les babysitters qui vous correspondent vraiment.

Vous pourrez ainsi consulter leurs annonces et contacter celles qui vous plaisent. Le site limite les demandes à 5 par jour pour éviter les abus. C’est largement suffisant pour trouver son bonheur le premier jour.

Ce qui fait que Nounouland est un très bon plan, c’est que contrairement à d’autres sites, il est totalement gratuit.

Un site mais aussi une agence

Le site existe depuis 2011, mais depuis quelques mois, l’entreprise propose un nouveau service : l’agence de garde d’enfants. Le principe est simple. Plutôt que de vous embêter à embaucher vous-même votre nounou, ou pire de la payer de la main à la main, Nounouland se propose d’être son employeur. Vous évitez ainsi toute la tracasserie administrative du contrat de travail, des fiches de paie et surtout celle du licenciement si jamais les choses ne se passent pas bien.

Mais l’avantage est également financier, car Nounouland disposant d’un agrément de l’état pour la garde d’enfants à domicile, vous pouvez bénéficier d’aides de la caisse d’allocations familiales très intéressantes.

Marco m’a expliqué que pour son fils de 3 ans, avec l’aide de la CAF dont il a disposé et également un crédit d’impôts de 50%, ca babysitter lui revient à moins de 2 euros de l’heure. Alors vous me croyez maintenant quand je vous dis que c’est « le plan de l’année » ?

Le service agence n’est pas encore disponible dans toute la France, mais espérons que ça viendra vite, car c’est vraiment un service qui apporte énormément aux parents.

Les aides de la CAF

Je pense qu’il est important de faire un petit paragraphe sur ces fameuses aides dont vous pouvez bénéficier grâce à cette entreprise innovante.

Si j’ai bien tout compris, il y a deux critères pour en bénéficier. D’abord il faut que l’enfant soit âgé de moins six ans. Ensuite, il faut faire appel à la babysitter au moins seize-heures. Après le montant maximum de l’aide varie un peu en fonction des revenus du foyer, mais la bonne nouvelle c’est que ça reste intéressant pour tout le monde.

Au final dans les meilleurs cas, l’aide pourra monter jusqu’à 85% du montant de la facture. Mais ce n’est pas tout. La cerise sur clavier, c’est que sur les 15% restants à votre charge, la moitié sera déduite de vous impôts. Ce qui fait qu’en réalité seul 7,5% de la facture sera à votre charge. Ainsi pour une facture d’un montant de 22 euros de l’heure, la CAF vous remboursera 18,7 euros, et les impôts 1,65 euros soit en tout 20,35 euros remboursés.

Et les babysitters dans tout ça ?

En écrivant cet article, je me suis demandé comment sont traitées les babysitters de l’entreprise. J’ai donc pris le compte de Marco et en ai contacté plusieurs pour leur poser des questions. Maureen une salariée de l’entreprise a accepté de me répondre.

« Je suis étudiante et pour moi faire du babysitting est le job étudiant idéal. J’ai travaillé avec d’autres agences avant et Nounouland traite bien ses employées par rapport à beaucoup d’autres. Il y a deux mois, j’étais presque surprise de recevoir un coup de fil de la directrice qui souhaitait simplement me dire qu’elle était très contente de moi. »

Alors bon plan ?

Au vue de tout ce que j’ai pu constater sur ce site de babysitting, il semble que ce soit incontestablement un bon plan. Finies les petites annonces chez le boulanger pour recruter une babysitter, maintenant il suffit de prendre son smartphone et en quelques clics le tour est joué.

Mise à jour de l’article du 11/08/2019

Suite à la publication de cet article, j’ai reçu un mail de la direction de l’entreprise Nounouland, dont je vous mets un extrait.

« Nous avons été très heureux de lire votre article. Dès la création de Nounouland, nous avons toujours pensé que pour que cela fonctionne il fallait satisfaire nos clients tout autant que nos babysitter. […] Etant donné le succès que nous connaissons avec notre service d’agence, nous allons continuer à nous développer progressivement dans de nouveaux départements. Merci à vous et à vos lecteurs. Pierre».

Laisser un commentaire