Les accessoires de base de gaming sur PC

Les accessoires de base de gaming sur PC

J’ai toujours été un gamer. Je suis particulièrement fan du jeu sur PC (même si je ne m’interdis pas des petites escapades sur console de temps en temps). Avec le temps, je me suis rendu compte à quel point la presse spécialisée n’était pas très digeste pour une personne qui souhaite s’y mettre sérieusement. Je vous propose donc un article sur les accessoires de gamer PC spécial débutant. 

Une chaise de gamer

Lorsqu’on joue sur console, on est généralement confortablement installé dans son canapé. Sur PC en revanche, on est devant un bureau. Et si on n’y attache pas trop d’importance, on peut être assis sur une petite chaise de bureau à roulette ou pire, sur un tabouret ou une chaise en bois. Grosse erreur ! En effet, le gaming demande du temps. Si vous restez assis trop longtemps sur une chaise de mauvaise qualité, c’est votre corps qui trinque ! 

Les ergonomes ont créé des chaises pensées spécialement pour les gamers. L’assise est confortable et permet de rester devant l’écran longtemps sans s’abîmer les articulations. 

De plus, sa forme permet généralement de décupler légèrement les performances grâce à une bonne prise en main de la souris et du clavier. 

Enfin, on ne va pas se mentir : ces chaises ont un design bien racé ! Personnellement, je suis très fidèle à une marque qui décline des modèles pour tous les usages. Vous pouvez voir ici un classement très complet pour trouver une dxracer pas cher.

Un écran avec un bon temps de réponse

Comme pour tout usage avec un écran, il faut trouver celui qui a la meilleure qualité. Pour le jeu, on évitera donc les dalles de technologie TN et on se tournera à minima vers une IPS ou une MVA. Mais le point qui est vraiment important pour le jeu PC, c’est le temps de réponse. 

En effet, certains jeux nécessitent des réflexes assez rapides. Je pense notamment à League of Legends ou Counter Strike où l’on doit réagir au quart de seconde. Les écrans d’entrées de gamme on souvent un délai assez important entre le moment où l’image est générée par le PC et son affichage visuel. Je vous laisse imaginer que cela pénalise largement vos performances.

Le temps de réponse s’exprime en milliseconde. Pour un bon écran gamer, visez moins de 5 ms et idéalement, moins d’1 ms. 

Enfin, il faudra veiller à prendre un écran suffisamment grand pour bien afficher les détails du jeu.

Un combo souris et clavier gamer

Dernière pièce indispensable du puzzle du bon gamer PC : il s’agit des périphériques de contrôle. Après quelques sessions de jeu, vous vous rendrez rapidement compte qu’il est assez important d’avoir un clavier et une souris taillés pour le gaming. 

Il s’agit encore une fois d’une raison d’ergonomie et de performance.

Ergonomie tout d’abord parce que en jeu, on va souvent utiliser les mêmes touches de clavier, contrairement à une frappe classique (zqsd par exemple). Donc on a besoin d’avoir des boutons bien disposer pour épouser la forme de la main. 

Même chose pour la souris qu’on agitera de façon beaucoup plus frénétique que sur une utilisation bureautique. La forme doit être parfaite par rapport à votre main donc pensez à prendre un modèle à la bonne taille.

Enfin, en termes de performances, ces périphériques ne doivent pas faire baisser votre niveau de jeu à cause d’une latence trop importante. Or de nombreux terminaux pensés pour la bureautique ou des usages multimédias se fichent un peu d’avoir un bon temps de réponse.

Ainsi, on étudiera notamment les boutons proposés par la souris. La plupart des souris gamers disposent d’au moins 7 boutons programmable pour accéder plus rapidement à des fonctionnalités rapides de votre jeu.

De même, privilégiez un clavier mécanique donc la frappe des touches est facilitée pour plus de confort et de performances.

Bon jeu ! 

Laisser un commentaire