4 conseils pour choisir un PC Gamer adapté à vos besoins

4 conseils pour choisir un PC Gamer adapté à vos besoins

Avoir un PC gamer est quelque chose d’essentiel en 2020 si vous souhaitez faire tourner les derniers titres du moment. Les jeux demandent de plus en plus de ressources, vous obligeant à avoir des composants toujours plus performants. Nous vous avons donc préparé quelques petits conseils que vous devrez appliquer lors de l’achat de votre config, afin d’avoir le PC le plus optimal possible.

La carte graphique: élément essentiel d’un PC gamer

La première chose à savoir est que la carte graphique est l’élément qui aura le plus d’impact sur vos performances en jeu. C’est donc tout naturellement l’élément le plus couteux de votre machine. Le modèle de carte graphique est à choisir selon votre budget, mais vous pouvez par exemple vous aider d’un des nombreux comparatif des meilleures cartes graphiques qui existe sur internet. Pour un PC sous les 500€, vous devrez partir sur une carte milieu de gamme ayant environ 4Go de VRAM, comme la RX 570 par exemple. Si votre budget est plus conséquent, vous devrez plutôt partir sur un modèle avec 6 ou 8Go de VRAM, voir même 11Go avec la RTX 2080Ti si vous prévoyez de prendre un PC gamer à plus de 1500€.

Definissez vos objectifs de performances

Tous les PC gamer ne se valent pas, et tous ne coutent pas le même prix. Avant de commencer à rechercher les composants qu’il vous faut, vous devrez définir des objectifs de performances précis. Ces objectifs dépendront des jeux auxquels vous jouez ainsi que de votre moniteur. Par exemple, si vous souhaitez jouer à Fortnite en 1080p vous n’aurez besoin du même ordinateur qu’une personne souhaitant jouer à Red Dead Redemption 2 en 1440p. Il est donc extrêmement important d’avoir en tête les performances que vous souhaitez atteindre avec votre futur PC gamer.

Epluchez de nombreux benchmarks

Bien souvent, il est difficile de comparer deux processeurs ou deux cartes graphiques simplement en lisant la fiche technique. Pour un ordinateur gamer, le meilleur moyen de comparer deux composants est d’aller directement comparer les performances en jeu. Sur Youtube, il est possible de retrouver une multitude de benchmarks, comparant par exemple les performances de deux GPU dans un jeu précis. Ces benchmarks vont permettront donc d’avoir une idée concrète des performance qu’un composant est capable de délivrer.

Certains logiciels de benchmarks comme 3DMark proposent également des classements, mais ces derniers sont moins précis pour du gaming étant donné qu’ils sont généralement basés sur les performances brutes du composant. Pour un PC gamer, on viendra donc plutôt privilégier les benchmarks réalisés directement sur des jeux.

Ne pas oublier le côté​ évolutif du PC

Le hardware est un domaine qui évolue chaque année. De nouveaux composants toujours plus performants, ainsi que de nouvelles technologies apparaissent tous les ans. Vous devez donc acheter un PC en partant du principe que vous devrez changer ou rajouter certains composants dans quelques années pour pouvoir garder de bonnes performances sur les derniers AAA.

Vous devez donc penser à comment votre PC évoluera au fil des années. Sachez qu’il est extrêmement facile de changer la carte graphique ou encore de rajouter de la RAM. Cependant, pour le processeur, vous devrez généralement changer la carte mère également, et vous pouvez ensuite vous retrouver avec des problèmes de compatibilité entre votre nouvelle carte et vos anciens composants. C’est pourquoi d’un point de vue évolutivité vous ne devez absolument pas négliger le processeur et la carte mère, en choisissant des modèles fait pour durer, tout en gardant évidemment une certaine priorité sur la carte graphique.

Laisser un commentaire