MiJia QiCycle : le vélo électrique pliant Xiaomi

Xiaomi est une entreprise chinoise qui ne cesse d’innovée. Connue pour ses smartphones, elle a également développée la M365, une trottinette électrique bon marché et très performante.  L’entreprise a également sorti un vélo pliant intelligent appelé Xiaomi MiJia QiCycle Folding Electric Bike.

Comme son nom l’indique, le Xiaomi MiJia QiCycle est pliable et électrique. Et il est très compact, car le constructeur insiste sur le fait que lorsqu’il est plié, le vélo peut être assez petit pour tenir dans le coffre de la plupart des voitures.

Conception simple et compacte

Tout d’abord, examinons la conception du corps. Son cadre et sa fourche avant sont en aluminium par un procédé de forgeage breveté. L’ensemble de la pièce est forgée et moulée intégralement. Et la conception générale est également très simple. Le vélo entier pèse 14,5 kilos. C’est correct, même si ce n’est pas le plus petit poids que l’on trouve sur ce type de produits.

Ce vélo pliant adopte un petit jeu de roues de 16 pouces, ce qui lui confère une grande souplesse de conduite. Il pourrait être difficile à prendre en main au tout début pour ceux qui sont habitués aux vélos à roues de grand diamètre. Dans le faisceau principal, on retrouve les phares et les feux arrière. Le design est très réussi.

Grâce à la conception du siège réglable, les utilisateurs peuvent ajuster la hauteur du siège en fonction de leur taille. Et le tube de selle a été doté d’une échelle de hauteur pour les différents utilisateurs. Cette conception est simple, mais évite aux utilisateurs de devoir subir des tests répétés jusqu’à trouver la taille idéale. Ce genre de petits détails est dans les habitudes de Xiaomi

Les poignées givrées du guidon procurent une sensation de confort au niveau des mains. Sur le guidon gauche, il y a une petite sonnette. Bien qu’il s’agisse d’un équipement un peu léger, pour la conduite au quotidien, elle s’avère très utile. Sur le guidon gauche, il y a un ordinateur de bord. Le cycliste peut consulter à tout moment le temps, la distance, la vitesse, la puissance et d’autres données.

Batterie

Le vélo est alimenté par un moteur 250W 36V qui tire son énergie de 20 batteries Panasonic 18650 fournissant 2900mAh chacune. La batterie est intégrée dans le faisceau du cadre principal. La conception de type tiroir et amovible permet le retrait de la batterie afin de la charger en intérieur, ce qui est pratique pour les utilisateurs et semble indispensable sur un vélo. Dans l’ensemble, le système de charge est une franche réussite.

Caractéristiques :

  • Taille (après pliage): 1000 mm * 450 mm * 650 mm
  • Taille (avant pliage): 1247 mm * 556 mm * 928 mm
  • Matériau du cadre: alliage d’aluminium
  • Fourche avant: alliage d’aluminium
  • Tube de selle: 33,9 * 580 mm en aluminium
  • Dérailleur : Shimano
  • Poids: 14,5 kg
  • Taille de roue: 16 pouces
  • Jante: 1250 mm
  • Puissance nominale du moteur: 250W
  • Vitesse maximale du moteur: 20 km / h
  • Bluetooth: 4.0

Pour conclure

Le vélo électrique pliant Xiaomi MiJia QiCycle est une excellente option pour la ville. Il n’est pas très grand ce qui le rend pratique dans les transport et il offre des fonctionnalités intelligentes. J’ai eu l’occasion de l’utiliser pendant un été et je ne peux que le recommander.

Laisser un commentaire