Pour les nostalgiques, l’arrêt de production des magnétoscopes risque d’être une mauvaise nouvelle. En effet, le dernier fabricant de ces appareils tire sa révérence. Funai Electric a stoppé la production de ces machines permettant de visionner les cassettes VHS.
La fin de la production de magnétoscopes
Inventées dans les années 1970, les cassettes VHS ont connu leur période de gloire durant les années 1980 et 1990. Pour pouvoir les lire, il fallait un magnétoscope. Ainsi, ayant permis à toute une population de visionner des vidéos depuis chez eux, les magnétoscopes étaient présents dans presque tous les foyers du monde.
Cependant, le succès des cassettes et des appareils de visionnage a diminué drastiquement, notamment depuis l’arrivée des formats DVD, Blu-Ray ou encore internet. En effet, ces derniers ont réussi à s’imposer face à la VHS en offrant des images de meilleure qualité.
Mais malgré cela, quelques entreprises telles que Funai continuaient d’en produire. Bien sûr, la quantité fabriquée était largement inférieure à celle que l’entreprise produisait au tout début des années 2000. C’est d’ailleurs pour cette raison que la société a décidé de stopper la production.
En réalité, les fournisseurs de l’entreprise lui auraient avoué que cela devenait difficile de créer des composants pour un volume aussi faible. Par conséquent, les dirigeants se sont concertés et ont pris la décision de tout arrêter. Pour eux, il est temps de dire adieu à ces appareils révolutionnaires.
Une alternative pour lire les cassettes VHS

Après avoir pris connaissance de cette information, plusieurs personnes dans le monde entier ont immédiatement réagi à la nouvelle.
Par exemple, un bibliothécaire avait affirmé posséder des cassettes VHS dans ses étagères pour permettre aux nostalgiques de revoir de vieux souvenirs. En effet, visionner le contenu de ces cassettes sur un magnétoscope offre plus de sensation. Se remémorer les souvenirs, revoir des films qui n’existent pas en DVD, tout cela est des raisons évidentes de continuer à visionner des cassettes VHS.
Pour certaines personnes, l’arrêt de production des magnétoscopes est comme la disparition d’une partie de leur vie. Ayant marqué toute une génération et le monde cinématographique, il est vrai que c’est une partie de l’histoire qui disparaît.
Toutefois, il existe d’autres moyens qui permettent de revoir les films VHS à l’infini. Cela consiste à procéder à un transfert de cassettes VHS sur DVD. En effet, elles peuvent être numérisées et ainsi, être visionnées sur des formats plus récents à l’aide d’un ordinateur. Vous pouvez donc garder vos précieux souvenirs dans des DVD, dans des disques durs ou encore dans des clés USB.
Avec la fin des magnétoscopes, il est évident que cette solution est la meilleure si vous souhaitez revivre vos moments passés.
Les magnétoscopes se sont faits rares ces dernières années, et maintenant, leur production va définitivement s’arrêter. Ces appareils ayant permis à plusieurs personnes de visionner depuis chez eux des films dans les années 1980 sont maintenant révolus. Par conséquent, on peut avoir recours à plusieurs options. Soit on décide de s’accrocher et de collectionner ses vieilles reliques, soit on se résout à convertir leurs contenus en un format plus récent.