Top des meilleures cuisines indiennes

Top des meilleures cuisines indiennes

J’ai eu dernièrement l’occasion de partir en Inde. Les choses que j’y ai découvertes sont tout simplement époustouflantes. Parmi elles, la gastronomie est sans aucun doute l’un des atouts les plus touristiques de cette destination. À mon avis, la cuisine est l’une des plus grandes valeurs de ce pays en matière de culture. Les vacanciers qui font le choix de passer des vacances dans cette destination sont enchantés de constater qu’ils ont un large éventail de plats à déguster. Chaque voyageur pourra se rassasier tout en apprenant davantage sur le savoir-faire culinaire traditionnel des Indiens. Parmi les cuisines de l’Inde que je trouve les plus incontournables, les trois suivantes m’ont le plus marquée.

  1. La cuisine tamoule

Pour les gourmets en quête d’authenticité, la cuisine tamoule est tout indiquée. En effet, parmi les savoir-faire culinaires de l’Inde, elle est celle qui a le moins subi l’influence des pays étrangers. D’une manière générale, j’ai pu constater que le végétarisme domine dans la cuisine tamoule. Les diverses préparations tamoules sont en effet concoctées à base de légumes, de lentilles et de riz.

Par ailleurs, les plats typiques de cette cuisine sont souvent agrémentés de condiments et d’épices différents comme : l’ail, le gingembre, le curcuma, le tamarin, le clou de girofle, ou encore, la cardamome et les feuilles de curry. Les laitages ne sont pas réellement présents dans la cuisine tamoule. Goûter à cette dernière sera certainement une expérience enrichissante lors de vos vacances en Inde.

  1. La cuisine goanaise

La cuisine goanaise est certes moins épicée que les autres cuisines que j’ai pu retrouver ailleurs en Inde, mais elle ne reste pas moins l’une des plus importantes du pays. Elle mérite amplement d’être goûtée durant une escapade dans cette destination. Il faut savoir que la cuisine de Goa a eu quelques influences de l’implantation coloniale portugaise. Sur la liste des spécialités culinaires goanaises que l’on ne devrait pas rater, on a entre autres :

  • le poulet Vindaloo : composé d’ail, de vinaigre, de viande et de diverses épices. 
  • Le Goan Chilli Fry : il est en fait de la viande de bœuf qui est frite au chili vert de Goa. 
  • Le Curry rouge aux crevettes tigrées : cuisiné pour le repas en famille, ce plat peut aussi bien être préparé avec des crevettes tigrées ou avec du crabe, mais aussi avec des filets de poisson. 

Ce ne sont que quelques-uns des spécialités culinaires goanaises que les vacanciers auront le plaisir de déguster pour un voyage en Inde. Une fois sur place, les voyageurs auront un plus ample choix.

  1. La cuisine penjabie

Parmi les plats indiens qui se sont les mieux exportés, on a sans conteste ceux appartenant à la cuisine penjabie. Originaire de l’État indien du Penjab, cette dernière est effectivement le propriétaire des spécialités populaires indiennes telles que le chicken Tikka masala, mais aussi le shaki paneer. 

Présentant une influence Moghole prononcée, la cuisine penjabie se distingue également par l’utilisation importante du ghee (beurre clarifié), mais aussi du riz, du blé complet et de crème. C’est en somme un savoir-faire culinaire riche et entièrement savoureuse, comme je les aime. Enfin, les plats penjabie se dégustent le plus souvent accompagnés de différentes sortes de pains à savoir le paratha, le naan et le chapati.

Laisser un commentaire