Choisir la bonne valise avant de partir en voyage

Choisir la bonne valise avant de partir en voyage

Le type de valise dont vous aurez besoin dépend de la façon dont vous voyagez. Il existe une infinité de couleurs et de styles, mais il est bon de réfléchir aux aspects pratiques avant d’étaler votre argent. Voici les critères à prendre en compte afin de choisir la bonne valise avant de partir en voyage.

Poids

Les valises en soute : La limite de poids des bagages enregistrés varie selon les compagnies aériennes. Vérifier le poids de votre valise avant votre départ, car les frais d’excédent de bagages sont notoirement exorbitants. Les voyageurs fréquents peuvent trouver utile d’investir dans certains pèse-bagages. N’oubliez pas que plus votre valise est légère lorsqu’elle est vide, plus vous pouvez emporter de vêtements de vacances. Les meilleures valises de taille normale disponible sur le marché ne pèsent que 2,3 kg à vide, les plus volumineuses pesant 6,2 kg.

Les valises de cabine : Notez que certaines compagnies aériennes ont des restrictions de poids pour les bagages à main également. Si vous ne voulez pas sacrifier livres, cadeaux et souvenirs, choisissez une valise de cabine légère ou voyagez avec une compagnie aérienne plus détendue.

Taille

Les valises en soute : Si vous prévoyez de vous rendre à l’aéroport en voiture, la valise tiendra-t-elle facilement dans le coffre ? Sera-t-elle facile à transporter dans la foule ? Il y a aussi le porte-bagages du bus de l’aéroport. Pourrez-vous le hisser sur l’échelon supérieur ? En cas de doute, recherchez une solution légère, surtout si vous voyagez rarement plus de quinze jours. Vous voulez un bagage qui soit assez résistant pour supporter un traitement brutal pendant le transport, mais qui ne vous donnera pas mal au dos.

Les valises de cabine : La plupart des compagnies aériennes n’autorisent qu’un seul bagage à main par passager, certaines autorisant un sac supplémentaire plus petit, comme un sac à main ou un sac pour ordinateur portable. Ce ne sont pas toutes les valises de cabine qui peuvent entrer dans toutes les cabines. Les restrictions de taille varient, mais de nombreuses compagnies aériennes acceptent les valises jusqu’à 56 x 45 x 25 cm.

Sécurité

Un cadenas est indispensable où que vous voyagiez, mais un cadenas doté d’une fonction de l’Administration de la sécurité des transports (TSA) est vivement recommandé aux voyageurs se rendant aux États-Unis. Ils sont dotés d’un passe-partout universel.

Seule la TSA dispose d’une copie de cette clé, qui permet au personnel de sécurité des compagnies aériennes américaines d’ouvrir votre valise et d’en examiner le contenu sans causer de dommages.

S’ils ne peuvent pas ouvrir votre serrure, ils ont le droit de la détruire pour y accéder lors de contrôles aléatoires.

Accessoires

Voici quelques points à voir en ce qui concerne les accessoires.

Poignée

Les valises avec poignées sur le dessus et le côté sont particulièrement pratiques. Ces poignées supplémentaires, en plus de la poignée de remorquage, facilitent grandement le levage de votre valise sur et hors des échelles d’enregistrement, des porte-bagages et des carrousels à bagages.

 

La plupart des poignées supérieures sont télescopiques et peuvent être étendues dans plusieurs positions pour un confort d’utilisation optimal. Elles sont également rétractables pour pouvoir être abaissées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Roues

La plupart des valises disposent de quatre roues, parfois appelées spinners. Cela signifie que vous n’avez pas à incliner votre valise avant de la remorquer et qu’elle peut être transportée à côté de vous. Les valises à deux roues ont généralement des roues un peu plus grandes et peuvent être plus faciles à tirer et à franchir les trottoirs, mais les spinners gagnent en polyvalence.

Stockage

On trouve des poches intérieures dans la plupart des valises à coque rigide et à parois souples. Les poches extérieures permettant de ranger des articles faciles d’accès ne se trouvent généralement que dans les valises à parois souples. Les poches intérieures permettent de compartimenter vos affaires et même d’empêcher vos vestes de se froisser.

Extensibilité

De nombreuses valises sont dotées d’un panneau extensible, qui peut être ouvert pour gagner au moins 10 % d’espace supplémentaire. Certaines des meilleures valises de cabine et des valises de taille normale sont extensibles et méritent d’être prises en considération si vous ne pouvez pas résister à ces cadeaux et souvenirs de dernière minute.

Type de coque

Vous pouvez également choisir entre une coque rigide ou une coque souple.

Coque rigide

Elle est souvent considérée comme le type de bagage le plus durable. Une valise à coque rigide a un extérieur rigide qui est généralement fait de polypropylène moulé, de polycarbonate ou de plastique ABS, certains utilisant l’aluminium. Elles sont moins souples ce qui en fait une meilleure option pour protéger les objets délicats. Les coques sont résistantes à l’eau, mais l’eau peut toujours s’infiltrer par la fermeture éclair.

Les valises à coque rigide peuvent mieux résister aux rudes manipulations que subissent les bagages enregistrés. Les derniers modèles sont légers et offrent de nombreuses possibilités, et nombre d’entre eux sont équipés d’un séparateur interne permettant de diviser vos affaires en deux parties. Elles n’ont pas de poches extérieures, mais il y en a généralement deux à l’intérieur.

Coque souple

Ils sont souvent conçus en nylon ou en polyester ou en un mélange des deux, les valises à parois souples sont généralement dotées de côtés extensibles pour plus d’espace de rangement. Elles sont généralement moins résistantes à l’eau que les valises à coque rigide, mais la plupart sont dotées de doublures en PVC imperméables pour les voyages sous une pluie légère.

Les valises à parois souples sont généralement dotées de diverses poches intérieures et extérieures, ce qui en fait un bon choix pour les voyageurs organisés. Les poches extérieures n’ont cependant pas de cadenas, ce qui permet de cacher les objets de valeur ailleurs.

Trois critères doivent être pris en considération pour choisir la bonne valise. Il s’agit de la taille, de la durabilité et de la mobilité. Il vous faut un modèle qui soit assez spacieux pour contenir vos affaires tout en étant assez compact pour entrer dans l’avion. Elle doit avoir des poignées et des roues qui peuvent faciliter la marche (ne pas la rendre plus difficile), et être assez solide pour supporter les rigueurs du voyage.

Si vous avez besoin de renseignements encore plus complets, le site https://1bagage.fr/ vous aidera probablement à trouver votre bonheur !

Laisser un commentaire