Dropshipping : définition et présentation de ce business en ligne

Le développement de linternet a contribué à lessor de plusieurs activités pour gagner de largent et compléter ses revenus. Parmi elles, le commerce en ligne à travers le dropshipping ne cesse de prendre de lampleur. Ce dernier est aujourdhui considéré comme lune des meilleures opportunités sur le web. Si vous ignorez de quoi il sagit et voulez en apprendre plus, je vous en parle ici.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un système très simple de vente en ligne. Cest une relation de vente et de livraison qui implique trois acteurs : le client ou consommateur, le distributeur et le fournisseur.

En réalité, le dropshipping consiste à mettre en place une boutique en ligne dans laquelle vous commercialisez des articles de différents fournisseurs (fabricants ou grossistes). Si lun des produits que vous proposez intéresse un consommateur, il passera sa commande que vous transmettrez au dropshipper. Celui-ci se chargera alors de satisfaire la demande et de livrer larticle commandé. En échange, vous percevrez une commission sur la vente.
Le dropshipping peut concerner des produits éthiques et écologiques, dans ce cas on parle de dropshipping éthique comme présenté dans cet article :
https://www.journalducm.com/dropshipping-polemiques-drophipping-ethique-dropizi/

Comment fonctionne-t-il ?

Ce business en ligne se présente sous deux formes : le système de flux poussés et le système de flux tirés.

Le système de flux poussés

Ici, le dropshipper reçoit directement les commandes des consommateurs. Il se chargera dadapter les quantités à produire à la demande. Dans ce cas, le fournisseur devra soccuper des coûts de stockage liés à une surproduction éventuelle.

Le système de flux tirés

Contrairement au cas précédent, cest le distributeur qui reçoit ici les commandes de ses clients. Il indiquera alors à son fournisseur les différentes quantités darticles à produire. Sil y a donc surstock, cest lui qui se chargera des coûts y afférents.
Dans lun ou lautre des cas, votre seul objectif est de générer des ventes et donc un chiffre daffaires. Votre travail est principalement basé sur le choix des différents produits à commercialiser, la stratégie de communication et le marketing. Bien évidemment, vous devez au préalable veiller à choisir un fournisseur fiable.
De son côté, le dropshipper ninterfère pas avec votre activité. Il se charge juste de produire les quantités nécessaires et de gérer les stocks.

Comment lancer son premier site de dropshipping ?

Il existe de nombreuses solutions pour créer votre site de vente en ligne. Vous pouvez recourir à lopen source ou choisir les solutions SaaS. Toutefois, ces dernières constituent aujourdhui loption la plus appréciée des commerçants.

Les solutions SaaS

Cette alternative vous permet de lancer une boutique en ligne avec de grandes fonctionnalités professionnelles et à un prix très avantageux. Contrairement à lopen source où vous devez débourser une fortune pour avoir un site avec ce niveau de performance, cette solution se veut très accessible pour les débutants.
Les SaaS sont des plateformes e-commerce avec des fonctionnalités standards commercialisées aux internautes intéressés par le dropshipping. Elles sont accessibles à partir dun abonnement mensuel, mais facturent également une commission sur les ventes réalisées. Les solutions SaaS vous proposent donc un site clé en main intégrant le nom de domaine, le design de pages, les fonctionnalités de back-office et lhébergement.
Par ailleurs, elles ont mis en place un module qui vous permet dentrer en contact avec des fournisseurs reconnus.

Quelques étapes pour créer votre site

Avant toute chose, vous devez choisir votre secteur dactivité et vos différents produits. Cela vous permettra de proposer à vos consommateurs des articles intéressants. Ensuite, vous devez les importer sur votre boutique e-commerce. Avec les solutions SaaS, cette étape se fait en un clic.
Vous devrez alors configurer votre boutique de vente. Il sagira de nommer votre site, de créer des visuels attirants, de rédiger des descriptions de vos articles et de définir les moyens de paiement. Pensez à personnaliser le design pour vous différencier de votre concurrence.
Si vous navez pas de statut officiel, vous devez penser à la création de votre entreprise. Enfin, vous mettrez en place vos leviers mercatiques. Optimisez votre site pour un meilleur référencement et lancez quelques publicités.

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