SUPPRIMER LES CHAINES DE TELE TROP COUTEUSES ET PEU REGARDEES

MireQuelle ne fut pas ma surprise de constater que parmi les budgets en augmentation, la chaîne Arte obtenait une hausse de ses crédits de 7,3% en 2012 après une augmentation de 4,08% en 2011. 30 millions de dépenses supplémentaires pour la chaîne en deux ans, chaîne dont le taux d'audience est de 1,5%, divisé par deux après le développement des chaînes de la TNT.

France Télévision, qui regroupent 5 chaînes, voit de la même manière ses audiences diminuer année après année à proportion des hausses des crédits octroyées... Jusqu'où ira-t-on? Cette année encore, les crédits ont été votés en hausse de 3,6%. (+ 90 millions!) auxquels s'ajouteront pour le groupe les surplus de recettes publicitaires que l'Etat lui a permis finalement de conserver (15 millions d'euros en 2011).

Je considère pour ma part qu'il y a beaucoup trop de chaînes publiques. Il y a à mon sens une chaîne généraliste de trop sans parler de France 24 dont on connaît les déboires managériaux et la très faible audience après pourtant 5 ans d'existence. Dans ces cas là, on nous explique que c'est parce que les 100 millions de crédits qui lui sont octroyés sont une somme ridicule pour l'ambition de couverture mondiale affichée et qu'il faudrait au moins doubler cette somme... La plupart de mes collègues de tout banc s'accordent sur ces augmentations sans fin. Ce que je trouve pour ma part ridicule,c'est le projet lui même, projet pharaonique, d'un autre temps. TV5 monde est la chaîne francophone qu'il nous faut. Y ajouter une chaîne d'information française en continu n'est pas à mon sens une nécessité.