Journal de Vincent Delahaye n°1 - Octobre 2011
Chers amis,
Vous qui m’avez tant soutenu et accompagné pour devenir sénateur, je souhaite vous faire part des sentiments qui m’ont animés durant ces premières journées passées à la haute assemblée.
Quand vous arrivez au Palais du Luxembourg, vous êtes tout de suite dorloté, choyé, chouchouté, accompagné par des huissiers forts sympathiques pour toutes les démarches administratives d'inscription... Les réunions se déroulent dans des salles avec fenêtres ouvertes (beau temps oblige..) sur les jardins du Luxembourg, magnifiques... Bref on comprend pourquoi la place est tant convoitée mais je n’ai guère eu le temps de m’assoupir car déjà les discussions pour la composition du groupe de l’union centriste commençaient.
Un groupe qui s'ouvre et qui rassemble
Comme annoncé dans la campagne, j'ai adhéré au groupe de l'Union Centriste. Après moult palabres, celui-ci s'est transformé en Union Centriste et Républicaine de façon à accueillir et rassembler toutes les familles de sensibilité centriste! Enfin un endroit où nous voila regroupés...Je dois vous avouer que je ressens une certaine fierté d’avoir su convaincre que le rassemblement du centre était indispensable. Je suis intervenu sur le sujet avec insistance et j’ai d’ailleurs senti le regard des anciens sur moi à plusieurs reprises. Les nouveaux, y compris les indépendants de mon espèce, se font une place au milieu des habitués qui n'en croient pas leurs yeux, ni leurs oreilles: tout le monde veut s'exprimer et donner son avis, c'est une véritable révolution dans cette institution de velours !
L'effervescence pour l'élection du Président
Première séance publique, premiers bains de foule de sénateurs, première ambiance surmédiatisée: les cameras nous tournent autour et je finis, bien sûr, par me retrouver devant l'une d'elle... la séance publique n'est pas trop longue (en tout cas beaucoup moins que je ne craignais...), les discours du doyen et du nouveau Président assez modèrés et finalement de bon ton. Ému? Pas vraiment. Très heureux d'être là, de commencer une nouvelle aventure, dans un nouveau monde, sous les ors de la République. Prêt surtout à travailler dur pour rendre service à mon pays bien sûr, mais aussi à tous ceux qui m'ont fait confiance et parfois depuis longtemps. Je leur dois tellement qu'il faut que je me montre à la hauteur !
La Commission des finances
Les finances c’est ma passion et je ne vous ai pas caché mon ambition de siéger à cette commission, il est vrai, très convoitée. Représentant de l’Association des maires de France au sein du Comité des finances locales, cela constituait une suite logique à cet engagement. C’est chose faite aujourd’hui et je compte être un parlementaire exigeant au sein de cette commission. Exigeant pour réduire le train de vie de l’état et pour surveiller les dépenses inutiles.
Vaste et ambitieux programme !
A très bientôt,
Vincent
