Présentation de l'AM.E.L.I.E.

L'AMicale des Elus Libres et Indépendants de l'Essonne (AM.E.L.I.E.).

Président d'honneur: Vincent Delahaye , sénateur-maire de Massy, Président d'Europ'Essonne
Présidente: Brigitte Puech, maire de Ballainvilliers et 1ere Vice-présidente d'Europ'Essonne
Secretaire général: Jacques Mione, 1er adjoint à Ballancourt
Trésorier: Yann Cauchetier, élu de Gif-sur-Yvette

Objectif : Créer un réseau d’élus essonniens, pour débattre, s’informer, sur des sujets d’actualités. Durant sa campagne Vincent Delahaye avait conduit la liste des élus « libres et indépendants pour L’Essonne ». Avec les 6 autres maires de sa liste ils s’engageaient pour constituer une équipe dynamique afin de guider, informer et aider tous les élus du département. Pour Vincent Delahaye et ses colistiers  « cette dynamique est toujours vive et présente, d’où notre volonté de la faire vivre au sein d’une amicale ». Sa vocation est de constituer un réseau d’élus auprès duquel ils trouveront aide, conseil et formation.

> Rejoignez l'AM.E.L.I.E.

Soirée à Itteville, le 7 octobre dernier: de nombreux élus s'étaient réunis autour du sénateur pour parler du Grand Paris, du projet de Métropole et de l'avenir de nos communes
IMG_0651La soirée de l'AMicale des Elus Libres et Indépendants de l'Essonne, aura réuni une centaine d'élus aux côtés du sénateur et de Philippe Laurent, Président du Syndicat mixte Paris Métropole, lundi dernier à Itteville. La conférence aura été très riche et les interventions nombreuses. Retrouvez bientôt le compte-rendu en ligne.
 
A.M.E.L.I.E Lundi 8 Avril à Soisy-sur-Seine 120 élus sont venus retrouver le sénateur pour débattre sur la décentralisation et le non cumul des mandats

1

Lundi 8 Avril, le sénateur-maire Vincent Delahaye et Brigitte Puech, présidente de l’Amicale des Elus Libres et Indépendants de l’Essonne ont convié leurs adhérents et l’ensemble des élus du département à une grande soirée pour débattre de l’avant projet de loi sur la décentralisation et du non cumul des mandats. 120 élus s’étaient serrés dans la toute nouvelle salle des fêtes de Soisy-sur-Seine pour venir écouter le sénateur et débattre avec lui de ces 2 sujets d’actualité. Accéder à l'album de photos ICI

 
A.M.E.L.I.E, soirée débat autour de l'avenir de l'Europe, Mardi 27 Novembre

Bourlanges

Pour son deuxième diner-débat, l’Amicale des élus libres et indépendants de l’Essonne (Amélie) a accueilli Jean-Louis Bourlanges, mardi 27 novembre à l’Espace Liberté de Massy, en présence de près de 80 convives dont Vincent Delahaye, sénateur de l’Essonne et Président d’Honneur de l’association.

Cet ardent militant de la cause européenne, qui a représenté la France au Parlement européen pendant 18 ans, a fait un brillant exposé sur « l’Europe, entre la crise et la relance ». Pour cela, le professeur à l’Institut d’études politiques de Paris a replacé le débat européen dans une perspective historique.

Deux grandes périodes ont marqué, selon lui, l’Europe : « les années 1990, brillantes en apparence, et les années 2000, horribles, mais efficaces pour la renaissance du projet européen ».

Lire la suite >>
 
Première Conférence-Débat de L'AMicale des Elus Libres et Indépendants de l'Essonne: "La France dans la crise: diagnostic et perspectives" animée par Christian Saint-Etienne, économiste et analyste politique

christian_saint_etienneLa première soirée-débat organisée par A.M.E.L.I.E (AMicale des élus libres et indépendants en Essonne) a été riche d’enseignements pour les soixante-dix élus présents, mercredi 4 avril, à la salle des fêtes de Montlhéry.

Vincent Delahaye, sénateur-maire de Massy, et Brigitte Puech, présidente de l’AM.E.L.I.E, accueillaient Christian Saint-Étienne, économiste universitaire et analyste politique, professeur titulaire de la Chaire d'Économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers et membre éminent du Conseil d'analyse économique, par ailleurs auteur de nombreux livres dont La fin de l'euro (2009) et L'Incohérence française (2012).

Dans un exposé très clair mais pas franchement optimiste, Christian Saint-Etienne a longuement évoqué la situation critique de la France dans une Europe où, pour lui, la concurrence fiscale et sociale agit comme « un poison mortel ».

Lire la suite >>
 
Amicale des élus libres et Indépendants

boocan Si vous souhaitez vous aussi devenir membre de l'amicale:

1. téléchargez le bulletin d'adhésion

2. faites-nous parvenir votre cotisation de 15€ (par chèque)à l'adresse suivante:
A.M.E.L.I.E à l'Attention de Brigitte Puech, Présidente
Hôtel de Ville
3 rue du petit Ballainvilliers
91160 Ballainvilliers

pdfTélécharger les statuts de l'association


pdfTélécharger le bulletin d'adhésion


  pdfTélécharger l'article paru dans "BOOCAN" le 17 Avril 2012